Règles du serveur Discord

RAPPEL : Ce serveur Discord est soumis aux lois de la République française.

MEMBRES DU STAFF :

- [Fondateur] Lilloote
- [Modérateur] Enniota
- [Modérateur] leoel

INDEX :

1. Règles à sanction immédiate
2. Règles à sanction différée
3. Autres règles
4. Système d'avertissements

Dernières modifications (23/06/2022) :

- Règle I ajoutée
- Règles 1, 6, 7, 13, 14, A et E modifiées
- Règle b rétablie et modifiée
- Règle i supprimée
Voir l'ancienne version

RÈGLES À SANCTION IMMÉDIATE :

La sanction peut être un simple mute temporaire, un avertissement (+ mute/sourd temporaire) ou un ban définitif.


1. Les seuls caractères autorisés dans les pseudos des membres sont l'alphabet latin, les chiffres arabes, l'espace, le tiret et l'underscore. Ils doivent toujours permettre de reconnaître votre identité aux autres membres du serveur. Le staff se réserve le droit de changer un pseudo s'il ne respecte pas cette règle ou est considéré comme offensant.


Règle 2 renommée en règle I.


3. Quand un utilisateur n'est pas encore membre et possède le grade "Visiteur", il n'a le droit à AUCUN autre grade SAUF des grades de jeux.


4. Ne pas déranger quelqu'un qui stream dans un salon Silence/Streaming lorsque quelque chose vous indique qu'il est en live.


5. Ne pas lancer de débats polémiques (chocolatine ou pain au chocolat,...) ou clivants.


6. Ne pas partager les informations personnelles d'autres personnes (nom, prénom, adresse, photos...) sans que les personnes concernées soient d'accord.


7. Les enregistrements des conversations Discord sont interdits, sauf dans les cas suivants :
- S'ils sont destinés à être utilisés comme preuves de report auprès du staff
- Dans un salon Silence/Streaming, lorsqu'un stream est lancé par un membre et que celui-ci manifeste clairement qu'il est en live
- Dans un salon Event, uniquement par le staff ou une personne expressément autorisée, dans le cadre d'enregistrements vidéo à des fins d'archive
Votre présence dans le salon vocal concerné suffit à indiquer votre consentement si l'une des conditions ci-dessus est respectée.


8. Les propos racistes, sexistes, homophobes... sont formellement interdits !


Règle 9 supprimée.


10. Ne pas spoil sans que tout le monde dans le salon soit d'accord.


11. Ne pas faire "d'effets de voix" abusifs sans l'accord de tous les membres présents.


12. Ne pas dépasser le palier de clés pour son salon privé qui a été fixé par le fondateur. La liste des paliers est disponible dans les messages épinglés du salon #annonces.


13. Ne pas activer son micro dans un salon "Compétitif" pendant une durée prolongée si les joueurs en partie ne vous autorisent pas à le faire.


14. Il est interdit de partager du contenu pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes en dehors des salons dédiés (#pegi18-nsfw ou #meme-and-spam en fonction du contenu envoyé).


RÈGLES À SANCTION DIFFÉRÉE :

Après plusieurs rappels à l'ordre, le système d'avertissements est appliqué.


A. Ne pas chanter, mettre de musique, faire des bruitages excessifs ou des bruits de micro de manière prolongée sans l'accord des personnes présentes.


B. Ne pas râler pour tout et n'importe quoi. Les règles sont là pour empêcher les débordements, pas pour rendre la vie impossible aux membres.


Règle C renommée en règle 11.


D. Un casque ou des écouteurs sont obligatoires sauf si vous n'en avez pas. Dans ce cas, utilisez le push-to-talk.


E. Lorsque vous souhaitez changer de pseudo après être devenu membre, il est nécessaire de prévenir le staff et de recevoir leur accord, notamment afin d'assurer une bonne transition sur les outils web de la communauté. Il est également possible d'avoir un pseudo sur le serveur différent de celui défini sur Discord. Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, parlez-en au staff. N'oubliez pas que la règle 1 doit également être respectée.


F. Ne pas demander à faire partie du staff (que ce soit Minecraft ou Discord)


G. Les propriétaires des channels privés peuvent formuler des règles propres à leurs salons MAIS elles sont soumises à confirmation par le fondateur ET les règles du serveur sont toujours valables.


H. Ne pas utiliser sans raison de manière répétée les commandes mises en place par le serveur comme !game ou !key.


I. Ne pas spammer les salons textuels abusivement. Cela peut être toléré de manière ponctuelle en fonction du contexte.


AUTRES RÈGLES :


a. Une fois qu'un utilisateur possède le grade "Membre", il ne peut plus posséder le grade "Visiteur".


b. Un utilisateur dont l'absence est remarquée pendant six mois consécutifs se voit retirer le statut de "Membre" et le grade de "Visiteur" lui est à nouveau attribué. Il conserve cependant ses autres grades.
La réattribution du statut "Membre" se fera plus rapidement que quelqu'un ne l'ayant jamais possédé, si l'utilisateur est à nouveau actif régulièrement.


Règle c supprimée.


d. Si un membre possédant un avertissement est absent ou inactif sans raison valable pendant au moins 3 jours consécutifs, la période au bout de laquelle l'avertissement est censé être retiré est prolongée d'autant de temps que le membre est absent.


e. Si un membre du serveur ne possède pas de pseudonyme propre à son identité, il peut utiliser son prénom en tant que pseudo Discord et le changer dès qu'il en possède un (le plus tôt possible) ou demander au staff à ce que le pseudo choisi n'apparaisse que sur ce serveur.


f. Le staff doit se servir du système d'avertissements uniquement à partir d'un certain nombre de rappels à l'ordre oraux.


g. Si un visiteur se connecte régulièrement pendant environ une semaine sans recevoir d'avertissements, il peut demander au fondateur à devenir membre. Le fondateur lui communiquera ensuite le lien du formulaire et le grade Membre lui sera attribué dès la réception du formulaire s'il a été correctement rempli.


h. Un utilisateur recevant des avertissements alors qu'il est Visiteur ne peut pas recevoir le grade Membre avant au moins une semaine après la fin de ses avertissements, tout en se connectant régulièrement.


Règle i supprimée.


j. Il est possible de réserver un salon évènement pour qu'il soit assigné à un évènement que vous organisez. Ce salon sera tout de même public (il peut être rendu privé dans certains cas) mais des règles particulières comme une règle de silence peuvent être définies.


k. Pour le staff, les sanctions sont les mêmes sauf pour le fondateur exempt de toute sanction pour des raisons techniques liées au logiciel Discord.


l. En tant que membre, vous avez la possibilité de vous mettre des grades de jeux. Vous pouvez en ajouter en utilisant la commande !game-XX en remplaçant XX par l'abréviation du jeu (voir le salon #important pour connaître la liste des jeux disponibles).


m. Les membres de PictoCraft peuvent demander la tenue d'un sondage consultatif sur le ban d'un utilisateur du serveur Discord. Ils doivent être au moins 5 à le demander sous forme écrite par mail à admin@pictocraft.fr. Les utilisateurs en capacité de voter sont les membres actifs ayant assez cotoyé la personne concernée sur Discord. Si au moins 10 personnes répondent au sondage et qu'au moins 80% des votants sont pour le bannissement définitif du membre concerné, l'exclusion a lieu 24 heures après la clôture du sondage.


n. Pour faciliter la gestion des différents membres du serveur, il est obligatoire de posséder un compte Discord pour pouvoir rejoindre le serveur.


o. Le fondateur a tous les droits concernant l'application de sanctions auprès des membres, qu'elles soient prononcées pour non-respect des règles ou pour n'importe quelle autre raison.


SYSTÈME D'AVERTISSEMENTS :


  Lorsque vous commettez une (ou plusieurs en fonction des règles) infraction aux règles ci-dessus, un membre du staff peut vous assigner des avertissements.


  Les avertissements sont des grades Discord. Lorsque vous recevez le premier avertissement, celui-ci est valable 14 jours.
  À chaque nouvel avertissement reçu, la période au bout de laquelle vous n'aurez plus vos avertissements est prolongée de 14 jours.


  À chaque avertissement est également assignée une durée pendant laquelle l'utilisateur n'est pas autorisé à rejoindre les salons vocaux :
  - 1er avertissement : 10 minutes
  - 2ème avertissement : 1 heure
  - 3ème avertissement : 3 heures
  - 4ème avertissement : Bannissement définitif